Shared emotions Carolina:

  • The first story, describes the appointment of families in Cochin on the first Saturday of the month.
  • The second testimony describes the short trip to orphanages Carolina Kottayam here

    Caroline, a patron of the association was our special place in 2007.

She stayed a few months at the University of St Teresa's Colege Cochin to conduct an internship Professor of French. She was able to soak up the local culture and see the work of Sisters in everyday life.
THANK YOU for all Carolina mails and news that you have given us during this period
Her role: through her emails, she will make us feel her emotions about her Indian experience. His testimonies will thus allow us to better understand children and daily life.

I am therefore follow two adventures she lived and she was kind enough to share with us ...
It IS very well written
CAROLINE ******* PLEASE ******


Email sent on November 12 2007
********************
Report No. 1 - Arathee Cochin (RV Children and Sisters)

Caroline has attended monthly meetings for families convent sponsorships.
Testimony on theose monthly meetings (1er Saturday of the month) at the convent where each family has sponsored child to the sisters, If all goes well, the sister will give the family a part of the sponsorship money you pay.

Caroline makes up the eyes of a girl who could be your friend (the) ..

A delight reading *** ***

Top of the page


MEETING CHILDREN IMMACULATA

Every first Saturday of each month, a meeting with the children sponsored by the association and other Immaculata association sponsorship takes place in the premises of St Teresa's College. This meeting is organized by the Sisters who take an iron hand their accounting and administration. Everything is done on paper. Children and their families can come between 9h and 13h. Children are often accompanied by their mothers and siblings. The Sisters moved to an office. One welcomes the second records the presence of the child in a register and record the sum. She keeps the accounts. The third gives the money to the family and is responsible for giving the child presents, letters and other correspondence received from France and elsewhere. The child takes the letter from the hands of Sister as a precious object with a wide smile ...
Then the child will sit on the benches provided for this purpose. And fetches a piece of paper to write, draw and respond to his godfather, his godmother.
What could be more expressive and more significant than child's drawing?


Story of a long-awaited morning

I'm Arathee I 7, I live Ernakulam. I just arrived by bus to St Teresa's College with my mom and my little sister. I live far away, so it's easier to take the bus. My dad now works like all other days of the week, I do not see often. My mom told me this morning to put my robe on Sunday because today I get my mail that comes from elsewhere. What is my godmother sent me this time? I can not wait to find out! So I made all beautiful, I am wearing. Mom even put bows white to go with my dress. It's pretty with my hair black. Mom also massaged hair this morning. Here we always do it with a little bit of coconut oil is good for hair health, and the health of all else! you know?
I see people waiting for their turn. I tail Sadisha with mom and my little sister. It is my turn comes! this is mine! oh Sister recognize me ... Hello. I smiles. To the Sisters I'm very shy ... She checkmark next to my name, I could read even upside down! and then she said "you got mail, and stand here 100Rs for you and your family. "Oh I'm so happy!! I took the letter in my hands and I'm very careful not to offend the ... yeah, it comes from France ... you go account, France?! It's like a treasure ....
I sit down with a smile, now I'll open the letter. It is in English. Mom, she can read and write English, fortunately, so she can help me. She read the letter: "Dear Arathee, all the family hope you are well ..." There are pictures of my family. Here there is a new baby. His name is Lucas. I'm glad to see my godmother photo. She also sent me stickers of all colors! Now it's my turn to write. I have applied. This is serious stuff, people who live in a country far far away will read what I write and see what I draw. I have applied. I have to give the best of myself. Like my neighbor responds in Malayalam, the sponsor must live in the area, it is easier .... though Malayalam is so complicated to learn! It seems that if one masters Malayalam, you can learn all the languages ​​of the world ... I would love to learn French later ... But I have to answer in English, but it was not long ago that I learn English to school while mom gives me a hand. She writes what I mean on a draft but it insists that I write with my own hand. Pff! sometimes I'm a bit lazy and I would like to write to me Mom. Sometimes I do not know what to say ... I also have so much to say ... where to start ... well I start:
"Dear godmother
Thank you very much for your letter and stickers that are very beautiful. I hope you and all your family are well. I also okay. I work hard at school, I got good marks in the final exams. I got sick last month. I had to go to the hospital. I had a high fever, my head hurt ... mom and dad were very worried about me. And then the doctor did a CT scan and gave me medication and I feel better now. My family will too. I got a new toy: a beautiful doll that sings "happy birthday to you! "I love it, it's my favorite doll. At school I teach yoga. Was compulsory courses and I practice ballet too. You know classical dance and traditional Indian? it is very beautiful but it is also very difficult. I have often train and then at the end of the month there is a competition at school. I must be the best. If I win I might be dancing to the Christmas party will be held in the school in front of everyone ... I'm scared ... I'm very happy to hear from you. Lucas is a beautiful baby, he looks a bit like my doll except that he is a boy and my doll is a girl! I hope you are all well, and thank you very much for your kindness. I think very highly of you and all of you my godmother. With love ... "
And to accompany the letter, I decided to draw a beautiful picture. Hmmm ... ah ... yes! a coconut tree and my home and my family J

After all that I give to a student who helps Sisters, she takes the letter and drawing and places them in a basket next to a young white woman. I rarely see foreigners so close. I look carefully. She is tall, her skin very white. It also has a beautiful smile. She asks me how I am and how I am. I look mom, she told me to stand up straight and answer. I am right, I put my hands behind my back and replied: "Arathee. I'm fine thank you! and you? "She asked me several questions, sometimes I do not understand his accent, then mom me repeat the question in Malayalam. Oh she wants to take my picture ... me? agree! I fix my hair quickly. Here I am ready. I smile .... Click ..... The photo is taken. She says it is for a website in France ... wow I'm a star! She asks if she can take a picture with me, mom and Sadisha. It's fun family pictures. She is nice. She takes pictures of other children too. She even took a picture of my drawing, it was certainly very pretty. It is also Internet?
 
And then it's time to leave. I met a friend from school. We talk, we talk and we still have many things to say, but mom tells me to go because she has to prepare the meal for lunch because Dad will be home soon from work. On leaving, I see a boy who is caught by a tailor measures. He must raise his arms and do stunts! The tailor takes measurements of arm, neck, body, legs and waist. This boy is going to have a new dress, a new suit. I look at it, maybe it will be me next time, who knows. Anyway, I always look forward to coming to St Teresa's College, and later as I would like to study French in this large and prestigious university. That's why I work hard at school. Thank you godmother



Top of the page

********************************
Report No. 2

Report on Kottayam, places of presence of the sisters by their travails.
We sponsor Little Flower Orphanage collectively Centre St Joseph.
2008 humanitarian project to renovate the orphanage "St Joseph" Mount Carmel center.


*************
KOTTAYAM

Sister Marie with Zeena, last Thursday I went to Kottayam is about 80-90 km from Ernakulam but has 2h bus and it was a "fast car"! It was my 1er bus trip and .... It is very uncomfortable! the driver drives as usual ... I'll spare you the details! anyway here there are no laws, traffic rules are not respected. The people of Kerala are buying their license, they have very few hours of driving after passing the code. Some even lead since the age of 10 years! It seems that this is a specialty of Kerala ....
 
Purpose of travel: 2 visit orphanages for a project that help will be sent to the association Immaculata sponsoring children. We need to find funds to improve the lives of our girls.
 
These orphanages welcome only girls from disadvantaged backgrounds. Some have lost one or both parents, other parents have separated, so they live with the mother who has to work as a servant and often has neither the money nor the time to take care of their children to others live in families too poor to pay for school. Although for them, school is free, you must pay the uniform, books, business class and transport. 2 for orphanages, the admission procedure is somewhat similar. They must complete an application for admission to the school first. Then, if this is accepted, they may apply to be admitted to the orphanage which is a boarding school. It gives the girls education, housing and food. Sometimes these girls go home for the weekend or during school holidays. Sometimes they can not return due to lack of financial means. The family can not afford the bus trip. These orphanages survive thanks to donor support mainly and school. The government, meanwhile, gives only Rs 150 / child / month, which is less than € 3. This is largely insufficient even to suggest that a varied diet.
 
*     The orphanage "Little Flower" center St Joseph 50 welcomes girls to 7 17 years. All come from disadvantaged backgrounds, poor or very poor, often farming families. The majority of them come from Munnar, the tea plantation area. The girls have a very strict schedule they must meet. Thanks to donations from the association Immaculata tiles could be installed in the dorm and bathrooms. Everyone is very proud! the floor is not finished being installed in all the bathrooms but it is almost finished, and the sisters take care not to hang things too ....
 
*     The orphanage "St Joseph" center Mount Carmel : welcomes 105 young girls from 10 to 17 years old. This orphanage is presented under 3 main buildings, two of which are very old and very worn by time. One is reserved for a bathroom, a classroom, storage and study room. The second is used for the daily life of young girls: 1 dormitory, 1 common room which is used at night as a dormitory and during the day as a study and games room, 1 bathroom, 1 storage room for some of them (because each group of classes has its small room of a few square meters where they can store their suitcases and their personal belongings); the third building which has just been restored is reserved for meals. There is the kitchen and the refectory. The 2 cooks who work at the orphanage prepare the 3 daily meals over a wood fire. On the menu: rice, puttu in the morning, dosa, idly ...
 
The young girls stay in the orphanage between 7 and 10 years. At the age of 17, these young girls must leave the boarding school to start a new life. According to the Sisters, most of them return to their families and stop their studies to work as a domestic or as a saleswoman. Others go on and find the help they need to survive. Others will be married. When I asked a few of them what they wanted to do later, they all had dreams and had an answer: “I want to be a doctor”, “I want to be a nurse in America”, “I want to be a nurse ”,“ I want to be…. ", Yes girls keep your dreams and don't let anyone take them from you, work hard in school and get good grades, that's important to you ...
 
The financial assistance : The government gives Rs 150 / child / month and the Mother Superior, the school principal gives 10 000Rs / month. (About 58 rupees 1 euro!)

Living conditions : The schedule is very strict. They get up in the morning 5h get ready for prayer 5h30. A Mass 6h30 ago, and then they are studying. Then they 10 min "house work". A 7h30, they take their breakfast. Then 9h to 15h30 is the class. They go to school. They never leave the campus. Returning courses they take their shower and tea. Then they study a little prayer before 18h30. They have free time until 19h. They can dine and explore in 9h30 22h 23h30 or for those who want it.
 
Needs : Living conditions are very poor. The more difficult for girls to sleep on the floor because the dorm basement can not accommodate all the girls. The other half sleeps on the floor on a simple straw mat in the living room that serves as a study room and night dorm. In the building which has been restored (the current dining hall and kitchen), the sisters are waiting for funds and aid to build one or two additional floors. The roof of this building is currently used for girls to expand their clothing. This floor allow girls to sleep in a drier, healthier, and have a bed to sleep ... because all the ground also means the opportunity to be in the company of cockroaches, and especially any insect crawling rats This floor ... allow these girls a little more comfort and have their own dormitory. The Sisters also hope to build a new study room ....
 
 
Some of them had never seen a foreigner in any case as closely J They like to ask questions about my family! and then had to celebrate this event, so they gave us a demonstration of traditional dance: Thiruvathira (the dance of friendship) and Opana (flange dance).
They were so proud to show what they had learned, what they do know, they looked like little queens. Some danced and sang a capella others.
Then as I brought small gifts and candy they were distributed.
Sister (who is also the sister of Sister Christabelle) told me that talking with a stranger in English was good for them and that they learned more quickly because they had to make an effort to be understood!
A small girl of about age 10 not let me go more hand!
Many touched me arm, and even pinched me J
perhaps to see the texture of my skin ...
and they were very intrigued by my moles ... they thought it was a skin problem!
I told them "no, no, they are beauty items and a lot of Europeans have this! '
it was funny to see their head!!
It was fun to take pictures, they were so happy to see and touch the product.
They even wanted to take the dog Jikki a small dog that was hit by a truck and they have cared.
 
Girls with beautiful smiles and are not often complain of their conditions.
This orphanage is a chance for them. What would become of them without it?
 


THANK YOU CAROLINE

Top of the page

Les émotions partagées de Caroline :

  • Le premier récit , décrit le rendez-vous des familles à Cochin le premier samedi du mois.
  • Le second témoignage décrit le petit voyage de Caroline aux orphelinats de Kottayam ici

    Caroline, une marraine de l'association était notre envoyée spéciale sur place en 2007.

Elle est restée quelques mois à l'Université de Cochin st Teresa's Colege pour y effectuer un stage de Professeur de Français. Elle a pu ainsi s'imprégner de la culture locale et voir le travail des Sisters au quotidien.
MERCI Caroline pour tous les mails et nouvelles que tu as pu nous donner pendant cette période
Son rôle :  par ses courriels, elle nous fera ressentir ses émotions sur son expérience indienne. Ses témoignages nous permettrons  ainsi de mieux connaître les enfants et la vie quotidienne.

Je vous fais suivre donc deux aventures qu’elle a vécue et qu’elle a la gentillesse de nous faire partager...
C’EST vraiment très bien écrit
******MERCI CAROLINE*******


Courriel envoyé le 12 novembre 2007
********************
Reportage n°1 - Arathee à Cochin (RV enfants et Sisters)

Caroline a déjà assisté aux rencontres mensuelles des familles au couvent pour les parrainages.
Témoignage sur lces rencontres mensuelles (1er samedi du mois) au couvent où chaque famille présente l’enfant parrainé aux soeurs; Si tout va bien, la soeur remettra à la famille une partie de l’argent du parrainage que vous versez.

Caroline se met à la place des yeux d’une fillette qui pourrait être votre filleul(le)..

***Un délice de lecture***

Haut de la page


RENCONTRE ENFANTS D’IMMACULATA

Tous les premiers samedis de chaque mois, une rencontre avec les enfants parrainés par l’association Immaculata et d’autres association de parrainage a lieu dans les locaux de St Teresa’s College. Cette rencontre est organisée par les Sœurs qui tiennent d’une main de fer leur comptabilité et leur administration. Tout ce fait sur papier. Les enfants et leurs familles peuvent venir entre 9h et 13h. Les enfants sont souvent accompagnés par leurs mamans et leurs frères et sœurs. Les Sœurs s’installent à un bureau. L’une accueille, la deuxième enregistre la présence de l’enfant sur un registre et note la somme donnée. Elle tient les comptes. La troisième donne l’argent à la famille et se charge de donner à l’enfant les présents, les lettres et autres courriers reçus de France et d’ailleurs. L’enfant prend le courrier des mains de la Sœur comme un objet précieux avec un large sourire aux lèvres…
Puis l’enfant va s’asseoir sur les bancs prévus à cet effet. Et va chercher une feuille de papier pour écrire, répondre et dessiner à son parrain, à sa marraine.
Quoi de plus expressifs et de plus significatifs qu’un dessin d’enfant ?


Récit d’une matinée très attendue

Je m’appelle Arathee, j’ai 7 ans, j’habite Ernakulam. Je viens d’arriver en bus à St Teresa’s College avec ma maman et ma petite sœur. J’habite loin, alors c’est plus facile de prendre le bus. Mon papa travaille aujourd’hui comme tous les autres jours de la semaine, je ne le vois pas souvent. Ma maman m’a dit ce matin de mettre ma belle robe du dimanche car aujourd'hui je vais chercher mon courrier qui vient d’ailleurs. Qu’est-ce que ma marraine m’a envoyé cette fois-ci ? J’ai vraiment hâte de le savoir ! Alors je me suis faite toute belle, je me suis bien coiffée. Maman m’a même mis des petits nœuds blancs pour aller avec ma robe. Ça fait joli avec mes cheveux tout noirs. Maman m’a aussi massé les cheveux ce matin. Ici on fait toujours ça avec un tout petit peu d’huile de noix de coco, c’est très bon pour la santé des cheveux, et pour toute la santé d’ailleurs ! vous connaissez ?
Je vois des personnes qui attendent leur tour. Je fais la queue avec maman et Sadisha, ma petite sœur. Ça y est mon tour arrive ! c’est à moi ! oh la Sœur me reconnait… Bonjour. J’esquisse un sourire. Devant les Sœurs je suis très timide…Elle coche à côté de mon nom, j’ai pu le lire même à l’envers ! et puis elle me dit « tu as reçu du courrier, et tiens voilà 100Rs pour toi et ta famille. » Oh je suis contente !!!! je prends la lettre dans mes mains et je fais très attention à ne pas la froisser… ben oui, elle vient de France… vous vous rendez-compte, de France ?! C’est comme un trésor….
Je m’assois avec le sourire aux lèvres, maintenant je vais ouvrir la lettre. C’est en anglais. Maman, elle sait lire et écrire l’anglais, heureusement, comme ça elle peut m’aider. Elle lit la lettre : “Dear Arathee, all the family hope you are well…” Il y a des photos de ma famille. Tiens il y a un nouveau bébé. Il s’appelle Lucas. Je suis contente de voir ma marraine en photo. Elle m’a envoyé aussi des stickers de toutes les couleurs ! Maintenant c’est à mon tour de lui écrire. Je dois m’appliquer. C’est très sérieux tout ça, des gens qui habitent un pays très très loin vont lire ce que j’écris et regarder ce que je dessine. Je dois m’appliquer. Je dois donner le meilleur de moi-même. Tiens mon voisin répond en malayalam, son parrain doit habiter dans le coin ; c’est plus facile….quoique le malayalam est si compliqué à apprendre ! Il paraît que si l’on maitrise le malayalam, on peut apprendre toutes les langues du monde… j’aimerais beaucoup apprendre le français plus tard… Moi je dois répondre en anglais, mais ça ne fait pas longtemps que j’apprends l’anglais à l’école alors maman me donne un coup de main. Elle écrit ce que je veux dire sur un brouillon mais elle veut absolument que j’écrive de ma propre main. Pff ! parfois je suis un peu feignante et j’aimerais bien que maman écrive pour moi. Parfois je ne sais pas quoi raconter… j’ai aussi tellement de choses à dire…par quoi commencer… bon je me lance :
« Chère marraine,
Merci beaucoup pour ta lettre et les stickers qui sont très beaux. J’espère que toi et toute ta famille allez bien. Moi ça va aussi. Je travaille bien à l’école, j’ai eu de bonnes notes aux derniers examens. Je suis tombée malade le mois dernier. J’ai du aller à l’hôpital. J’avais beaucoup de fièvre, ma tête me faisait mal… maman et papa étaient très inquiets pour moi. Et puis le docteur a fait un scanner et m’a donné des médicaments et maintenant je vais mieux. Toute ma famille va bien aussi. J’ai eu un nouveau jouet : une belle poupée qui chante « happy birthday to you ! » je l’aime, c’est ma poupée préférée. A l’école j’apprends le yoga. On a des cours obligatoires et je pratique la danse classique aussi. Tu connais la danse classique et traditionnelle indienne ? c’est très beau mais c’est très difficile aussi. Je dois m’entrainer souvent et puis à la fin du mois il y a une compétition à l’école. Je dois être la meilleure. Si je gagne je pourrais peut-être danser pour la fête de Noël qui sera organisée dans l’école devant tout le monde… j’ai un peu peur… Je suis très contente d’avoir de vos nouvelles. Lucas est un beau bébé, il ressemble un peu à ma poupée sauf que lui c’est un garçon et que ma poupée c’est une fille ! J’espère que vous allez tous bien, et je vous remercie beaucoup de votre tendresse. Je pense très fort à vous tous et à toi ma marraine. With love… »
Et puis pour accompagner la lettre, je décide de dessiner un beau dessin. …hmmm… ah oui ! un cocotier et ma maison et ma famille J

Après je donne tout ça à une élève qui aide les Sœurs, elle prend le dessin et la lettre et les dépose dans un panier à côté d’une jeune femme blanche. Je vois rarement des étrangères d’aussi près. Je la regarde attentivement. Elle est grande, elle a la peau toute blanche. Elle aussi a un beau sourire. Elle me demande comment je m’appelle, et comment je vais. Je regarde maman, elle me dit de me tenir droite et de répondre. Je me tiens droite, je mets mes mains derrière mon dos et lui réponds : « Arathee. I’m fine thank you ! and you ? » Elle me pose plusieurs questions, parfois je ne comprends pas bien son accent, alors maman me répète la question en malayalam. Oh elle veut me prendre en photo… moi ? d’accord ! J’arrange vite fait mes cheveux. Voilà je suis prête. Je souris…. Clic….. La photo est prise. Elle dit que c’est pour un site web en France… wow je suis une star ! Elle demande si elle peut prendre une photo avec moi, maman et Sadisha. C’est chouette les photos de famille. Elle est gentille. Elle prend d’autres enfants en photo aussi. Elle a même pris mon dessin en photo, elle le trouvait sûrement très joli. C’est pour Internet aussi ?
 
Et puis voilà c’est le temps de partir. J’ai rencontré une amie de l’école. On parle, on parle et on a encore des tas de choses à se dire mais maman me dit qu’il faut rentrer car elle doit préparer le repas pour ce midi car papa va bientôt rentrer du travail. En partant, je vois un garçon qui se fait prendre les mesures par un tailleur. Il doit lever les bras et faire des acrobaties ! Le tailleur prend les mesures des bras, du cou, du corps, des jambes et de la taille. Ce garçon va avoir un nouveau vêtement, un nouveau costume. Je le regarde, peut-être que moi ce sera la prochaine fois, qui sait. De toute façon, j’ai toujours hâte de venir à St Teresa’s College, et même que plus tard j’aimerais bien venir étudier le français dans cette grande et prestigieuse université. C’est pour ça que je travaille bien à l’école. Merci marraine



Haut de la page

********************************
Reportage n°2

Reportage sur Kottayam , lieux de présence des soeurs par leurs travails.
Nous parrainons collectivement l’Orphelinat Little Flower du Centre St Joseph.
Le projet humanitaire 2008 rénover l’orphelinat “ St Joseph” au centre Mount Carmel.


*************
KOTTAYAM

Avec Sister Marie-Zeena, je suis allée jeudi dernier à Kottayam, c’est à environ 80-90 km d’Ernakulam mais on a mis 2h en bus et c’était un « fast car » ! C’était mon 1er voyage en bus et …. C’est très inconfortable !!! le conducteur conduit comme d’habitude … je vous épargne les détails ! de toute façon ici il n’y a pas de lois, les règles de la circulation ne sont pas respecter. Les gens du Kerala achètent leur permis, ils ont très peu d’heures de conduite après avoir passé le code. Certains conduisent même depuis l’âge de 10 ans ! Il parait que c’est une spécialité du Kerala ….
 
Objet du voyage : visite de 2 orphelinats pour réaliser un projet d’aide que l’on enverra à l’association Immaculata qui parraine des enfants. Il faut trouver des fonds pour améliorer les conditions de vie de nos jeunes filles.
 
Ces orphelinats accueillent exclusivement des jeunes filles de milieux très défavorisés. Certaines ont perdu un ou deux de leurs parents, d’autres ont des parents séparés, elles vivent donc avec la mère qui doit travailler souvent comme domestique et n’a ni l’argent ni le temps de s’occuper de leurs enfants ; d’autres vivent dans des familles trop pauvres pour payer les frais de l’école. Même si pour elles, l’école est gratuite, il faut payer l’uniforme, les livres, les affaires de classe et les transports. Pour les 2 orphelinats, la procédure d’admission est à peu près similaire. Elles doivent remplir une demande d’admission d’abord à l’école. Puis, si cette dernière est acceptée, elles peuvent demander à être admises dans l’orphelinat qui est un internat. Il procure à ces jeunes filles : éducation, logement et nourriture. Parfois ces jeunes filles rentrent chez elles pour le week end ou pendant les vacances scolaires. Parfois elles ne peuvent pas rentrer faute de moyens financiers. La famille ne peut pas payer le bus aller-retour. Ces orphelinats survivent grâce aux soutiens des donateurs essentiellement et de l’école. Le gouvernement, quant à lui, ne donne que 150 Rs/enfant /mois, ce qui équivaut à moins de 3€. Ce qui est très largement insuffisant ne serait-ce que pour proposer une alimentation variée.
 
*     L’orphelinat “Little Flower” du centre St Joseph accueille 50 jeunes filles de 7 à 17 ans. Toutes viennent de milieux défavorisés, pauvres voire très pauvres, souvent des familles d’agriculteurs. La majorité d’entre elles viennent de Munnar, la région des plantations de thé. Les jeunes filles ont un emploi du temps très strict qu’elles doivent respecter. Grâce aux dons de l’association Immaculata du carrelage a pu être posé dans le dortoir et dans les salles de bains. Tout le monde en est très fier ! le carrelage n’est pas fini d’être posé dans toutes les salles de bains mais cela est pratiquement terminé, et les Sœurs se chargent de ne pas faire traîner trop les choses….
 
*     L’orphelinat “St Joseph” du centre Mount Carmel : accueille 105 jeunes filles de 10 à 17 ans. Cet orphelinat se présente sous 3 bâtiments principaux dont deux sont très vieux et très usés par le temps. L’un est réservé à une salle de bains, une salle de classe, salle de rangement et d’études. Le second sert à la vie quotidienne des jeunes filles : 1 dortoir, 1 salle commune qui sert la nuit de dortoir et le jour  de salle d’études et de jeux, 1 salle de bains, 1 pièce de rangement pour certaines d’entres elles (car chaque groupe de classes a sa petite pièce de quelques mètres carrés où elles peuvent entreposer leurs valises et leurs affaires personnelles) ; le troisième bâtiment qui vient d’être restauré est réservé aux repas. On y trouve la cuisine et le réfectoire. Les 2 cuisinières qui travaillent à l’orphelinat préparent tous les jours au feu de bois les 3 repas quotidiens. Au menu : riz, puttu le matin, dosa, idly…
 
Les jeunes filles restent  à l’orphelinat entre 7 et 10 ans. A l’âge de 17 ans, ces jeunes filles doivent quitter l’internat pour commencer une nouvelle vie. Selon les Sœurs la plupart d’entre elles retournent auprès de leurs familles et arrêtent leurs études pour travailler comme domestique ou comme vendeuse. D’autres continuer et trouvent l’aide nécessaire pour survivre. D’autres seront mariées. Quand j’ai demandé à quelques unes d’entre elles ce qu’elles voulaient faire plus tard, toutes avaient des rêves et avaient une réponse : « je veux être docteur », « je veux être infirmière aux Etats-Unis », « je veux être infirmière », « je veux être…. », oui les filles garder vos rêves et ne laissez personne vous les prendre, travailler dur à l’école et ayez de bonnes notes, c’est important pour vous…
 
L’aide financière : le gouvernement donne 150 Rs/enfant/mois et la Mère supérieure, directrice de l’école donne 10 000Rs/ mois. (environ 58 roupies pour 1 euro!!!)

Les conditions de vie : L’emploi du temps est très strict. Elles se lèvent à 5h du matin pour être prête pour la prière de 5h30. A 6h30 il y a la messe, et ensuite elles étudient. Puis, elles ont 10 min de « house work ». A 7h30, elles prennent leur petit-déjeuner. Puis de 9h à 15h30 c’est la classe. Elles vont à l’école. Elles ne quittent jamais le campus. En revenant des cours, elles prennent leur douche, puis un thé. Puis elles étudient un peu avant la prière de 18h30. Elles ont un temps libre jusqu’à 19h. Elles dinent et peuvent étudier de 9h30 à 22h ou 23h30 pour celles qui le souhaitent.
 
Les besoins : les conditions de vie restent très précaires. Le plus difficile pour les filles est de dormir à même le sol car le dortoir du sous-sol ne peut pas accueillir toutes les jeunes filles. L’autre moitié dort à l’étage, sur une simple natte de paille dans la salle de séjour qui sert de salle d’études et la nuit de dortoir. Dans le bâtiment qui a été restauré (l’actuel réfectoire et cuisine), les sœurs attendent des fonds et des aides pour faire construire un ou deux étages supplémentaires. Le toit de ce bâtiment sert actuellement aux filles à étendre leurs vêtements. Cet étage permettrait aux jeunes filles de dormir dans un endroit plus sec, plus sain, et d’avoir un lit pour toutes… car dormir par terre signifie aussi la possibilité d’être en compagnie des cafards, de tout insecte rampant et surtout des rats…Cet étage permettrait à ces jeunes filles un peu plus de confort et d’avoir leur propre dortoir. Les Sœurs espèrent également pouvoir construire une nouvelle salle d’études….
 
 
Certaines d’entre elles n’avaient jamais vu une étrangère en tout cas d’aussi près J Elles aiment poser des questions sur ma famille ! et puis il a fallu célébrer cette rencontre, alors elles nous ont fait une démonstration de danse traditionnelle : Thiruvathira (la danse de l’amitié) et Opana (bride dance).
Elles étaient si fières de montrer ce qu’elles avaient appris, ce qu’elles savaient faire, on aurait dit des petites reines. Certaines dansaient et d’autres chantaient a capella.
Puis comme j’avais apporté des petits cadeaux et des bonbons on les a distribués.
La Sœur (qui est aussi la sœur de Sister Christabelle) m’a dit que parler avec une étrangère en anglais était bien pour elles et qu’elles apprenaient plus vite car elles devaient faire des efforts pour se faire comprendre !
Une petite fille d’environ 10 ans ne me lâchait plus la main !
Beaucoup me touchait le bras, et même me pinçait J
peut-être pour voir la texture de ma peau…
et elles étaient très intriguées par mes grains de beauté… elles croyaient que c’était un problème de peau !
je leur ai dit « non non, ce sont des beauty points and a lot of Europeans have this ! »
c’était drôle de voir leur tête !!!!!
On s’est amusé à prendre des photos, elles étaient si contentes de se voir et de toucher l’appareil.
Elles ont même voulu prendre le chien Jikki un petit chien qui a été renversé par un camion et qu’elles ont soigné.
 
Des jeunes filles aux sourires magnifiques et qui ne doivent pas se plaindre souvent de leurs conditions.
Cet orphelinat est une chance pour elles. Que seraient-elles devenues sans cela ?
 


MERCI CAROLINE

Haut de la page