Some ANSWERS to QUESTIONS you may be asking yourself ...

Index:

Why stop the association?

 

 For several years, during Assemblies and in private, I have been looking for volunteers among our members to help me on a daily basis and take responsibility by my side. For honorable and indisputable reasons, people close to my home cannot help me. Martine (Treasurer) and Christine (Secretary General), my very loyal friends have both moved. They can no longer help me on a daily basis as they have done in the past. This is how, for several years, I have carried out the vast majority of administrative and financial tasks. Each decision to be made is always taken in agreement with them thanks to our almost weekly communications. 

I am finishing my sixtieth year, I am tired, my life is changing, I have less energy and motivation to work on my own. Everyday work is becoming more and more complex. 

A few years ago, Mrs. Caroline Lequien, in charge of the CFPE (renamed France Parrainages) suggested that I take over the sponsor-child couples of the association since she also works with our sisters and knows the children. 

She also knows our association perfectly, since it was she who helped me create Immaculata 15 years ago. 

Thanks to this offer from France Parrainages and at my request, on December 2, 2019 the Board of Directors unanimously voted to dissolve the association and offers to continue helping your sponsored child with France Parrainages. 

Why this dissolution?

Legally to stop an association it must be dissolved.
The dissolution process involves the appointment of liquidators (usually appointed from among the officers for convenience). Liquidators who will perform the actions necessary for the closure. For example the closing of bank accounts, termination of contracts, allocation of the bonus (final balance) or other procedures in accordance with the instructions of the Extraordinary General Meeting. This process, well framed by this Assembly, will allow us to dissolve the Association, as we have created and administered it: in a legal and clear manner.
It is really essential that you vote to help us in these steps.

Why CONTINUE with FRANCE-PARRAINAGES?

As I explained above, the fact that France Parrainages, through Caroline Lequien (their responsible for international sponsorship worldwide actions), agreed to welcome us with our godchildren was decisive in our decision to dissolve on December 2. France Parrainages is a French association created in 1947 under the name of Cbetween FFrench from Protection ofEchildhood to help children after the war. 
Today, France-Parrainage operates in France and in 13 countries by organizing sponsorships and humanitarian actions to help nearly 17 children and their families. It is an association recognized by the label "Don in confidence" for 000 years (comitecharte.org)

According to their 2018 results (available on their website): 8% of donations are dedicated to operating costs, and 9% to fundraising costs. The rest is dedicated to social missions 21% in France and 62% abroad.
The “world sponsorship” team consists of 4 people helped by volunteers and young people in Civic Service. She is super efficient and very dedicated. In India, among others, she works with “our” CSST sisters. The team maintains this personalized bond that we also cultivate with families.
If you have any questions for the sisters about the family you are helping, do not hesitate to contact them.
During our various stays on site since 2005, Caroline and I often exchanged information and services with the sisters. In France, Caroline gave me precious advice to organize our association. We have adapted our strategies and actions to remain in harmony with their working methods. It is for all these reasons that today I can recommend this association on a human scale, to continue the adventure with your godchild (s). https://www.france-parrainages.org

HOW TO CONTINUE to Sponsor your godchild?

Mrs. Caroline Lequien has put a special page on their site for us, sponsors of Immaculata:
https://donner.france-parrainages.org/parrainer-apres-immaculata/b

You can register now because
Payment for the sponsorship of your goddaughter will only start from July 2020 at France Parrainages.
Until June 2020 inclusive, please pay Immaculata for sponsorship of your sponsored child (ies).

When Caroline receives your registration, I will send her the file of your child (ren)
She will contact you to confirm the sponsorship and contact you.
If you have questions, requests, information, payment frequency preferences, etc.
Do not hesitate to call, mentioning that you come from the Immaculata association and that you are continuing your sponsorship with France Parrainages. Call Madame Caroline Lequien on 01 43 90 63 23 or send her an email: 
caroline.lequien@France Parrainages.org

The sponsorship conditions at France-Parrainages?

29 € / month. Your donation really costs you only 9,83  after tax reduction (reduction of € 19,17 for 20% of taxable income). No contribution the first year (30 € in 2019).

France Parrainages will send 75% of your donation to the sisters: i.e. € 21,75. 

They will send you a receipt for tax services from what they have received directly from you.

The 2019 guide of France-Sponsorships: https://www.france-parrainages.org/documents/141

Who are they ? their dedicated page https://www.france-parrainages.org/corporate/qui-sommes-nous/qui-sommes-nous

Until when can I send Donations to Immaculata?

Until the end of June. The liquidation period will start in early July.

Do you want to make an exceptional donation to children's homes, your godchild and his family?

So that we can send it in its entirety… do it before the end of June, indicating the destination of the donation.


Your Immaculata 2020 donation receipt?

You will receive it with the last Betel sheet (liquidation) and your donation receipt for all that we will have received from you in 2020.

For Immaculata donors what to do?

 You are a donor you can make donations to France-Parrainages. Request that they be sent to the CSSTs in Kerala.

The godfathers of Immaculata who know France-Parrainages well

For 20 years, Joëlle and Jean-Yves have sponsored in parallel through the CFPE and through Immaculata. Joëlle sent me her testimony posted on the site (below).

Other Sponsors / Godmothers, such as MARC, Béatrice (deceased) and Dominique are former sponsors of the CFPE.

 

See you soon… at France-Parrainages

Sincerely,

Isabelle Bourvis (always at your disposal for a question…. 0687752892).

Joëlle's testimony:

Email of 9/03/2020.

I have sponsored a little Indian girl thanks to Immaculata since the beginning of the foundation of this association, and at the same time I have also sponsored a child with the France Parrainage association for over twenty years, I know its director Caroline Lequien, always attentive the well-being and monitoring of children. France Parrainage works in the same way as Immaculata, always in direct contact with the convent sisters, whether in Goa or in Kerala or other region of India. We regularly have the follow-up sheet for children and of course the whole family context, often demonstrating great distress for these children before being placed and made safe in the institutions supported by France Parrainage.

For my part, I continue to sponsor a little Indian girl with France Parrainage, and the one I sponsor with Immaculata will be transferred to the good care of France Parrainage and so I will continue to sponsor her.

Joëlle C.

Quelques REPONSES aux QUESTIONS que vous vous posez peut-être …

Index :

Pourquoi arrêter l’association ?

 

 Depuis plusieurs années, lors des Assemblées et en privé, je cherche des volontaires parmi nos membres pour m’aider au quotidien et prendre des responsabilités à mes côtés. Pour des raisons honorables et non discutables, les personnes proches de mon domicile ne peuvent pas m’aider. Martine (Trésorière) et Christine (Secrétaire Générale), mes très fidèles amies ont toutes les deux déménagé. Elles ne peuvent plus m’aider au quotidien comme elles l’ont fait par le passé. C’est ainsi que, depuis plusieurs années, j’assure la grande majorité des tâches administratives et financières. Chaque décision à prendre est toujours prise en accord avec elles grâce à nos communications quasi hebdomadaires. 

Je termine ma soixantième année, je fatigue, ma vie évolue, j’ai moins d’énergie et de motivation à travailler toute seule. Le travail au quotidien devient de plus en plus complexe. 

Il y a quelques années déjà, Madame Caroline Lequien responsable au CFPE (renommé France Parrainages) m’a proposé de reprendre les couples parrains-enfants de l’association puisqu’elle travaille aussi avec nos soeurs et connaît les enfants. 

Elle connait aussi parfaitement notre association, puisque c’est elle qui m’a aidée à créer Immaculata il y a 15 ans. 

Grâce à cette offre de France Parrainages et à ma demande, le 2 décembre 2019 le Conseil d’Administration a voté à l’unanimité la dissolution de l’association et vous propose de continuer à aider votre filleul avec France Parrainages. 

Pourquoi cette dissolution ?

Légalement pour arrêter une association il faut la dissoudre.
Le processus de dissolution implique la nomination de liquidateurs (habituellement nommés parmi les dirigeants par commodité). Liquidateurs qui vont accomplir les actions nécessaires à la fermeture. Par exemple la clôture des comptes bancaires, les résiliations de contrats, l’attribution du boni (solde final) ou autres démarches conformément aux instructions de l’Assemblée Générale Extraordinaire. Ce processus, bien encadré par cette Assemblée, va nous permettre de dissoudre l’Association, comme nous l’avons créée et administrée : d’une manière légale et claire.
Il est vraiment primordial que vous votiez pour nous aider dans ces démarches.

Pourquoi CONTINUER avec FRANCE-PARRAINAGES ?

Comme je l’ai expliqué plus haut, le fait que France Parrainages, à travers Caroline Lequien (leur responsable des actions internationales parrainages monde), accepte de nous accueillir avec nos filleuls a été décisif dans notre décision de dissolution du 2 décembre. France Parrainages est une association Française créée en 1947 sous le nom du Centre Français de Protection de l’Enfance pour aider les enfants au sortir de la guerre. 
Aujourd’hui, France-Parrainage intervient en France et dans 13 pays en organisant des parrainages et actions humanitaires pour aider près de 17 000 enfants et leur famille. C’est une association reconnue par le label « Don en confiance » depuis 23 ans  (comitecharte.org)

D’après leur bilan 2018 (consultable sur leur site) : 8 % des dons sont dédiés aux frais de fonctionnement, et 9% aux frais de recherche de fonds. Le reste est dédié aux missions sociales 21% en France et 62% à l’étranger.
L’équipe « parrainages-monde » se compose de 4 personnes aidées par des bénévoles et jeunes en Service Civique. Elle est super efficace et très dévouée. En Inde, entre autres, elle travaille avec «nos» sœurs CSST. L’équipe entretient ce lien personnalisé que nous cultivons aussi avec les familles.
Si vous avez des questions à poser aux sœurs sur la famille que vous aidez, n’hésitez pas à les contacter.
Lors de nos différents séjours sur place depuis 2005, Caroline et moi avons souvent échangé informations et services auprès des sœurs. En France, Caroline m’a donné les conseils précieux pour organiser notre association. Nous avons adapté nos stratégies et actions pour rester en harmonie avec leurs méthodes de travail. C’est pour toutes ces raisons qu’aujourd’hui je peux vous recommander cette association à taille humaine, pour continuer l’aventure avec votre filleul(e)(s). https://www.france-parrainages.org

COMMENT CONTINUER à Parrainer votre filleul ?

Madame Caroline Lequien a mis une page spéciale sur leur site pour nous, parrains d’Immaculata :
https://donner.france-parrainages.org/parrainer-apres-immaculata/b

Vous pouvez vous enregistrer dès maintenant car
Le paiement du parrainage de votre filleule ne commencera qu’à partir de juillet 2020 chez France Parrainages.
Jusqu’à juin 2020 inclus merci de payer à Immaculata le parrainage de votre filleul(e) (s).

Quand Caroline aura reçu votre inscription, je lui communiquerai le dossier de votre/vos enfant(s)
Elle prendra contact avec vous pour confirmer le parrainage et prendre contact avec vous.
Si vous avez des questions, des demandes, des informations, des préférences de fréquences de paiements….
N’hésitez pas à appeler en mentionnant bien que vous venez de l’association Immaculata et que vous continuez votre parrainage avec France Parrainages. Appelez Madame Caroline Lequien au 01 43 90 63 23 ou envoyez-lui un courriel : 
caroline.lequien@France Parrainages.org

Les conditions de parrainage chez France-Parrainages ?

29€/mois. Votre don ne vous coûte réellement que 9,83  après réduction fiscale (réduction de 19,17 € à hauteur de 20% du revenu imposable). Pas de cotisation la première année (30€ en 2019).

France Parrainages enverra aux sœurs 75% de votre don : soit 21,75€. 

Ils vous enverront un reçu pour les services fiscaux de ce qu’ils auront reçus directement de votre part.

Le guide 2019 de France-Parrainages : https://www.france-parrainages.org/documents/141

Qui sont-ils ? leur page dédiée https://www.france-parrainages.org/corporate/qui-sommes-nous/qui-sommes-nous

Jusqu’à quand puis-je envoyer des Dons à Immaculata ?

Jusqu’à la fin juin. La période de liquidation commencera début juillet.

Vous souhaitez faire un don exceptionnel aux maisons d’enfants, à votre filleul et sa famille ?

Afin que nous puissions l’envoyer dans son intégralité … faites-le avant la fin juin en nous indiquant la destination du don.


Votre reçu de dons Immaculata 2020 ?

Vous le recevrez avec la dernière feuille de Bétel (liquidation) et votre reçu de dons pour tout ce que nous aurons reçu de votre part en 2020.

Pour les donateurs d’Immaculata que faire ?

 Vous êtes donateur vous pouvez faire des dons à France-Parrainages. Demandez qu’ils soient envoyés aux CSST du Kerala.

Les parrains d’Immaculata qui connaissent bien France-Parrainages

Depuis 20 ans, Joëlle et Jean-Yves parrainent en parallèle par le CFPE et par Immaculata. Joëlle m’a envoyé son témoignage mis sur le site (ci-dessous).

D’autres  Parrains/Marraines, comme  MARC,  Béatrice (décédée) et Dominique sont d’anciennes marraines du CFPE.

 

A bientôt … chez France-Parrainages

Amicalement,

Isabelle Bourvis (toujours à votre disposition pour une question…. 0687752892).

Le témoignage de Joëlle :

Courriel du 9/03/2020.

Je parraine une petite indienne grâce à Immaculata depuis le début de la fondation de cette association, et en parallèle je parraine également un enfant auprès de l'association France Parrainage depuis une bonne vingtaine d'années, je connais sa directrice Caroline Lequien , toujours attentive au bien-être et au suivi des enfants. France Parrainage fonctionne de la même façon que Immaculata, toujours en relation directe avec les soeurs de couvents, que ce soit à Goa ou dans le Kerala ou autre région de l'Inde. Nous avons régulièrement la fiche de suivi des enfants et bien sûr tout le contexte familial démontrant souvent de grandes détresses de ces enfants avant d'être placés et sécurisés dans les institutions prises en charge par France Parrainage.

Pour ma part, je continue à parrainer une petite indienne avec France Parrainage, et celle que je parraine avec Immaculata sera transférée aux bons soins de France Parrainage et ainsi je continuerai à la parrainer.

Joëlle C.